Liste des Réparations pour le 16/09/2021 de 18h-21h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (6 : Antoine, Bénédicte, Thierry, Philippe, Cyprien, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 5

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 19H : 2 à 4 .


Complet !

Le nombre maximal de RDV est atteint pour aujourd'hui !

Les réparations s’arrêtent à 21h. 


Notes pour Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG

Comprendre la page des RDV


210916-8-Heike-Aspirateur-ne fonctionne plus ( Confirmé )

C'est un petit objet que j'utilise quotidiennement, qui d'un seul coup ne veut plus fonctionner: C'est un « aspirateur à vitres », dont je me sers pour nettoyer la cabine de douche.

Je pense qu'il s'agit d'un faux contact de l'interrupteur tout simplement. Longtemps il y avait des personnes compétentes autour de moi, mais maintenant j'aimerais bien maitriser toute seule ce genre de problème.

Est-ce que je pourrais me joindre à vous ce jeudi 16 septembre, à 17h pour la mise en place, rue Oudry?

Merci beaucoup, bien cordialement, Heike


210916-7-Marie-utilisation téléphone et ordinateur : mise à jour ou nettoyage pilotes ( Confirmé )

22/09 RCPG :

Bonjour,

Pierre est parti en province, et sera de retour vers fin octobre, il faut toujours consulter la page de RDV, s'il y a des places disponibles, vous pouvez alors faire une nouvelle demande pour chaque nouvel objet, et attendre la confirmation.

Il n'y a plus de place disponible pour le 23/09 comme affiché sur la page de RDV.

21/09 :

Bonjour tout le monde,

Je suis venu jeudi dernier pour mon ordinateur, merci beaucoup maintenant il lit mon téléphone.

Pendant que j'attendais j'ai eu la possibilité de parler avec un Monsieur qui, je crois, s'appel Pierre.

Je lui est raconter que j'ai un VÉLO POUR FEMME PEUGEOT et que la boite de vitesse ne marche pas.

Il m'a proposé de venir ce jeudi avec mon vélo pour voir si nous pouvons le réparer.

Est ce que c'est possible de venir avec mon vélo ce jeudi ?

Bien cordialement,

Maria

16/09 :

Merci beaucoup.

Ok, je viens pour 18 h aujourd'hui.

cordialement,

maria

15/09 :

Objet:  Analyses, les manipulations, et les résultats par étape, effectués par votre mari.

Bonjour,

Comment vous me le demandez dans votre page,ci joint, je vous décris le analyse, les  manipulations et le résultat effectues par mon mari.

Avec mon mari on a constaté et vérifié, plusieurs fois, que mon ordinateur ne peut pas lire mon téléphone sauf si d'abord on connecte le siens dans mon ordinateur. C'est uniquement après cette manipulation que mon ordinateur peut lire mon téléphone. mais chaque fois que j'allume mon ordinateur on doit recommencer cette manipulation.

Par contre son ordinateur peut lire mon téléphone sans problème de la première fois qu'on le connecte.

Donc, il a conclu que le problème ne vient par de mon téléphone mais oui de l'ordinateur.

210916-7-Marie-utilisation téléphone et ordinateur ( informations complémentaire en attente )

13/09 RCPG :

Merci de nous préciser les analyses, les manipulations, et les résultats par étape, effectués par votre mari.

13/09 :

Merci pour votre mail.

Je m'excuse pour les appels. Comme dans le site il y a un numéro de téléphone je me suis permis d'appeler.

Mon mari , qui se connait en ordinateur, il a essayé plusieurs choses mais il n'a pas pu trouver la cause.

Il ne comprends pas pour quoi mon ordinateur li son téléphone Samsung et ne li pas le mien Oppo. Par contre son ordinateur li parfaitement mon téléphone Oppo. Donc on a conclu que c'est un problème de mon ordinateur.

Comme j'ai changé chez vous le disque dure de mon ordinateur il y a moins d'un an, nous avons pensée que le plus pertinent c’était de revenir chez vous.

Je n'ai plus personne à qui demander de l'aide c'est pour cela que je vous ai contacté.

Je reste dans l'attente de votre réponse.

09/09 RCPG :

Votre demande est plutôt considérée comme un accompagnement d'utilisation de votre téléphone et de votre ordinateur, notre priorité est de dépanner pour éviter de les jeter.

Cet accompagnement pourrait solliciter beaucoup de temps pour comprendre vos habitudes d'utilisation et vos besoins de logiciels, cette tâche est évidemment plus facile pour un proche de vous, vos enfants, vos amis, vos collègues etc. nous pourrons éventuellement

être utile si eux, sont bloqués à une étape précise.

Les nombreux d'appels à la boutique n'arrangent personne. Il faudrait que vous cherchez de l'aide dans vos proches, et tourner vers nous avec une formulation de demande précise.

20/08 :

PLUS CI DESSOUS LES RÉPONSES:

 quelques questions dès maintenant :

- parlez-vous d'un transfert de fichiers par câble USB ou par Bluetooth (ou autre) ?

PAR CABLE USB

- ce téléphone a-t-il déjà fonctionné correctement avec cet ordinateur ?

OUI LA 1 ERE FOIS.

EN SUITE UNIQUEMENT SI D'ABORD JE CONNECTE LE SAMSUNG A 10 DE MON MARI.

ET CE N'EST QUE APRES CA QUE MON L'ORDINATEUR PEUT LIRE MON TÉLÉPHONE OPPO.

Pourriez-vous essayer ceci :

- le téléphone fonctionne-t-il avec un autre ordinateur ?

OUI, LES AUTRES ORDINATEURS PEUVENT LE LIRE.

- l'ordinateur fonctionne-t-il avec un autre téléphone ?

OUI LE SAMSUNG A 10

11/08 :

J'espère que vous allez bien.

Je m'excuse pour les mails précédents car je n'avais pas regardé le calendrier avec les dates de réparation.

Je suis Maria de la Paz et l'an dernier nous avons changer la mémoire de mon ordinateur ACER TRAVEL MATE 5742.

Actuellement j'ai un téléphone mobile Oppo A15 et mon ordinateur ne le reconnait pas. Donc, d'un coup je n'ai peux pas faire le transfère de documents et musiques.

Avez-vous une place de libre pour ce jeudi 9 septembre 2021?

Bien cordialement,


210916-6-Agnès-Grille pain-Levier ne tient pas à sa position ( Confirmé )

13/09 :

Bonjour, Je vous remercie et vous confirme ma venue jeudi prochain, d'ici là bonne semaine. Agnès

08/09 :

Bonjour,

Je cherche à réparer un grille-pain assez vieux. J'ai arrêté de m'en servir car le levier ne tenait plus. Cela fait plusieurs années que je ne m'en sers plus et pourtant je trouve cet objet plus pratique/économe que d'utiliser mon four pour griller du pain et il se trouve qu'à la maison mon entourage se remet à manger du pain grillé !

2. Objet en panne : Grille-pain, Krups,Type 572102, acheté il y a plus de 10 ans,

3. Nature de la panne : de mémoire, le levier ne tenait plus sa position. C'est pourquoi il est resté dans le placard pendant de nombreuses années car je n'avais pas le temps de m'en occuper.

4. Recherches : ij'ai vu sur internet qu'il pouvait s'agir d'un pb de contact à nettoyer. Le souci est le démontage de l'appareil car les vis sont à tète à 6 pans et je n'ai pas dans mes outils ce qu'il faut. Par ailleurs en liusant complètement votre support, j(ai lu votre note sur le grille-pain qui rejoint ce que j'ai lu sur internet. Le pb reste pour moi l'outil et e test avec ampèremètre.

5. Actions : il n'était plus sous garantie quand le pb est arrivé. Je ne vais pas voir à réparateur car le coût de son intervention hélas est plus onéreux que l'appareil lui-même. De plus, j'aime bricoler et ai déjà prolonger de plusieurs années mon lave-linge en changeant des élements de la carte electronique et les amortisseurs (j'avais à l'époque essayer de trouver un dépanneur, mais le coût proposé était trop risqué et onéreux)

6. Attentes : me dire quel est l'outil qui va bien, le cas échéant aller plus loin ; démonter l'appareil et vois si c'est bien un pb de contact ou non. Dans ce cas, tester les éléments, je ne sais pas vérifier avec un ampèremètre!! Même si j'en ai récuperer un chez mon vieux père. Aller ainsi plus près du diagnostic. Voir aussi si je peux plus tard vous demander de l'aide pour réparer un robot Kenwood, 

7. Engagements : cet objet n'a pas été jeté et au pire ira au recyclage. Comme pour mon lave-linge, j'ai horreur des déchets et je répare tout ce que je peux

L'aide la plus précieuse avant tout, ce serait que vous réparez les objets qui ont le même problème dans votre entourage. Bien d'accord


210916-5-Dominique-Aspirateur-mauvais contact ( Confirmé )

13/09 RCPG :

Nous avons des outils pour l'ouvrir.

Nous avons aussi re-démarré l'atelier du couture, nous sommes preneurs des matériels dont vous n'avez plus besoin.

07/09 :

Bonjour,

je stocke depuis plusieurs mois un aspirateur en panne. Je pense qu'il s'agit du même problème qui se répète tous les 3  à 4 ans : une cosse débranchée à l'intérieur, à cause des chutes que je fais subir à cet engin qui se porte en bandoulière.

Pourriez-vous m'aider à l'ouvrir :? Il me manque une tête de tournevis en étoile avec un petit plot au centre.

C'est un Rowenta RS 010 (il a env. 30 ans), son étiquette est en partie effacée.

En attendant, j'en utilise un autre, qui a une autre panne... non bloquante, celle-là.

A part çà, je suis totalement débranchée en tant que bénévole couture, après plusieurs repairs café d'avant covid où il n'y avait pas de demande couture. Mon matériel, valise, machine et fournitures est, lui, toujours en état de marche. Y a-t-il un besoin ?

Bien cordialement. A bientôt ?


210916-4-Philippe-Casque-mauvais contact ( Reporté, place libérée à 210916-7 )

15/03 :

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis juste désolé, je n'avais pas imaginé que vous me proposeriez cette date du 16 septembre et je me suis déjà engagé par ailleurs.

Est-ce que ce serait possible de proposer ma place à quelqu'un d'autre et de décaler mon rendez-vous au 23 ?

210916-4-Philippe-Casque-mauvais contact ( Confirmé )

03/09 :

Je vous écris car j'aimerais prendre un rendez-vous pour réparer quelques objets. Je reprends les infos demandées :

2) J'ai 3 objets en panne :

( RCPG : un seul objet par RDV, il faudra refaire une demande et une date distincte pour les 2 autres) )

 - un casque audio THOMSON HED435

3-4-5)

 - le casque présente un faux contact au niveau de la liaison entre la prise jack et le cordon. J'ai vérifié sur Youtube que c'était réparable mais cela nécessite des outils et une pratique que je n'ai pas.

6) 

 - pour le casque, j'aurais besoin des outils, éventuellement d'un élément de rechange, et d'un accompagnement pour réparer.

7) Je viens simplement avec ma bonne volonté. Et puis j'aimerais bien apprendre à réparer ce type de pannes car elles sont assez courantes. 

Je vous remercie de m'avoir lu et pour votre aide.

Bien cordialement,

Philippe


210916-3-Brice-Lampe-ne s'allume plus (Confirmé)

13/09 :

Super ! Merci de nous avoir intégré à votre planning ! Nous sommes ravis.

Je vous confirme notre venue jeudi prochain à 18h.

Bonne journée et merci encore !

Brice

27/08 :

Nous serions heureux de venir faire réparer notre lampe halogène.

2. Objet en panne : lampe halogène Conforama, modèle Marco (code article 142882) acheté en 2018

3. Nature de la panne : ne s’allume plus et ce n’est pas l’ampoule halogène, car nous avons essayé de la changer.

4. Et 5. J’ai tout démonté pour comprendre ce qui ne marchait pas et après avoir regardé des vidéos sur internet, il semble que ce soit la résistance dans le bloc servant à allumer la lumière. Et je n’ai pas de fer à souder, donc je ne peux pratiquer une soudure pour tenter de réparer. Il faudrait certainement changer la résistance par une nouvelle.

Voilà le peu d’informations que je peux vous donner concernant la réparation de cet halogène.

Et je m’engage si possible à vous aider à réparer d’autres objets pour d’autres personnes. J’aime particulièrement restaurer les meubles en bois.

Bonne soirée et merci encore pour ce fabuleux concept et notre échange !

Brice et Lilia


210916-2-Hugo-Imprimant-ne s'allume plus ( Reporté, place libérée à 210916-6 )

13/09 Hugo :

Malheureusement je ne serai pas disponible le jeudi soir avant le 14/10 😬

Est-il possible de reporter l'inscription à cette date ?

210916-2-Hugo-Imprimant-ne s'allume plus (Confirmé)

02/09 Hugo :

Bonjour,

Je me permets de vous relancer. 

Merci d'avance et bonne journée !

22/08 RCPG Cyprien :

Bonjour Hugo,

pas compris où tu mesures 42V et où tu mesures 1.5V ?

À bientôt sans doute,

Cyprien.

22/08 :

2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;

Epson EXPRESSION HOME XP-322

3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;

Alors que j'étais dans un processus de nettoyage des buses d'impression, l'imprimante s'est soudainement mise à ne plus s'allumer. 

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.

Je n'ai pas trouvé d'information pertinente sur internet. J'ai contacté l'assistance technique du fabricant. Je suis en attente d'un retour de leur part. 

5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers, ou par professionnel, sinon, dites-nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.

Après avoir testé plusieurs prises électriques, laissé l'imprimante hors tension et débranchée pendant un certain temps, rien ne fonctionne.

J'ai testé le câble et le bloc d'alimentation. Le câble est en parfait état de marche, le bloc d'alimentation fourni environ 42V en sortie (ce qui correspond à l'étiquette) mais lorsque je teste le bout du câble qui alimente la partie électronique de l'appareil, je mesure seulement 1,5V environ. 

Je me suis arrêté à cette étape.

6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance, 

Réparer cet objet moi-même avec l'assistance d'une personne plus compétente. Apprendre. Aider si possible d'autres personnes.

7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.

Je m'y engage.

Merci,

Hugo


210916-1-Laurence-Téléviseur-Ecran Noir ( Confirmé )

16/09 :

arrivé vers 19h40, presque juste assez de temps pour démonter et remonter, pas assez de temps à approfondir les recherches, à reprendre jeudi prochain 17H. 

Voici le schema :

Philips_TV_Q549.2E_LA

13/09 Laurence :

Je vous confirme mon RDV de ce jeudi 16 septembre. .

Laurence

210916-1-Laurence-Téléviseur-Ecran Noir ( En attente d'info complémentaire )

13/09 RCPG :

Votre objet est lourd, et votre adresse est incomplète, avec vos indices fournies, vous venez probablement loin. Le taux de succès de réparation des téléviseurs est médiocre dans notre atelier. Merci d'en prendre considérations avant votre déplacement.

Pour les téléviseurs, nos capacités de réparations sont limitées :

- Continuités de l’alimentation de l’appareil, et si schéma dispo ou fourni, on peut mesurer les valeurs d’entrée de toutes les cartes dans l’appareil

- Contrôle visuel de l’ensemble, réparation possible si mauvais contacts, ou soudures, 

-Contrôle des composants simples : fusibles, résistances, condensateurs etc.

Chance de succès quasi nulle quand il s’agit de la carte mère, de la carte vidéo, de la carte contrôle des programmes, etc.

18/08 :

Je souhaiterais vous solliciter pour m’aider à établir un diagnostic de panne sur mon téléviseur et savoir s’il est réparable ou non :

2. Objet en panne : téléviseur écran LCD , Philips 42PFL7864H,  acheté en octobre 2009 ;

3. Nature de la panne : jusqu’à hier 14 h il fonctionnait parfaitement bien et hier soir l’écran n’a plus voulu se rallumer ; j’ai déjà  changé les piles de la télécommande, éteint rallumé, débranché à Rien à faire ; la video est trop lourde pour que je vous l’envoie j’ai extrait 2 photos on voit la luimère sous l’écran qui s’allume puis au bout d’une minute elle s’éteint , l’écran lui ne s’allume pas du tout.

210916-1-Laurence-Téléviseur-1 :

210916-1-Laurence-Téléviseur-1

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.

5. Actions : L’information que j’ai obtenue de Darty c’est qu’une simple visite pourrait s’élever à plus de 100 euros juste pour avoir un diagnostic.

6. Attentes : j’attends une aide pour établir un diagnostic et savoir s’il est réparable ou pas.  

7. Engagements : n’étant pas sûre de mes compétences techniques, je pensais vous aider d’un point de vue financier en adhérant par exemple (ou si vous avez d’autres besoins financiers).