Liste des Réparations pour le 22/05/2021 de 14h-17h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (4 : Thierry, Gil, Cyprien, Jianhua) ; Support : Tayeb 

Nombre maximum de RDV confirmés : 3

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 15H : 2 à 4 .


à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]

[ Comprendre la page des RDV ]


Notice sur le confinement et le couvre-feu pour les activités à la boutique BricoParis


210522-1-Michenet-Grille Pain-Poignet abaissé reste trop longtemps (Confirmé)

210417-1-Michenet-Grille Pain-Poignet abaissé ne reste pas ( Confirmé, assisté, )

( à compléter et confirmer avant le 02/04)

Je souhaiterais un RDV le 1er ou le 8 mai afin de réparer mon grille-pain. Mon réparateur d'électroménager m'a dit que la moindre intervention de sa part me coûterait plus cher que d'en racheter un. J'ai apprécié son honnêteté mais bon !

Je ne suis pas bricoleuse dans l'âme mais j'ai envie d'essayer. J'ai bien tenté de regarder sur Internet mais mes premiers pas en la matière n'ont pas été concluants. Je préfère vraiment être accompagnée pour débuter. Mon grille-pain est un WMF KITCHENMINIS. Si j'ai bien compris, suite à mes recherches, l'électro aimant ne se bloque plus. J'avais normalement RDV aujourd'hui au Repair café Paris X mais il a été annulé comme le précédent, du fait des confinements. LA panne date de novembre 2020, je ne désespère pas !! Vous remerciant par avance. Cordialement

28/03 RCPG : 

à compléter :

- relever et communiquer toutes les informations sur la plaque de l'appareil; 

- Description de panne.

- Détails et Précisions sur "J'ai bien tenté de regarder sur Internet mais mes premiers pas en la matière n'ont pas été concluants."

- Détails et Précisions sur "Je préfère vraiment être accompagnée pour débuter."

à confirmer :

- Les 1er et le 8 mai étant jours fériés, il faudra attendre la concertation auprès des bénévoles pour le maintien ou pas des ateliers.

- Notre atelier est un service de proximité et non professionnel, aucune garantie de résultat, merci de réaffirmer votre volonté d'engager vos efforts dû au longue trajet.

28/03 Michenet :

Bonjour,

Voici les quelques infos que je peux compléter

à compléter :

- relever et communiquer toutes les informations sur la plaque de l'appareil ; (voir photo jointe)

210417-1-Michenet-GrillePain-p1 :

210417-1-Michenet-GrillePain-p1

- Description de panne : le bouton pour faire baisser la grille ne se maintient pas à l'arrêt et si je le maintiens, les résistances ne chauffent pas

- Détails et Précisions sur "J'ai bien tenté de regarder sur Internet mais mes premiers pas en la matière n'ont pas été concluants." J'avais trouvé une vidéo explicative en Novembre dernier sur ce genre de panne. J'ai dévissé les 4 vis sauf que je ne suis pas parvenu à accéder au mécanisme. Je n'ai pas osé forcer de peur de tout casser

- Détails et Précisions sur "Je préfère vraiment être accompagnée pour débuter."  Je ne suis pas bricoleuse dans l'âme, c'est la première fois que je le ferais, d'où mes appréhensions, surtout sur un appareil électrique. J'ai envie d'essayer mais je ne veux pas me lancer toute seule. Ce genre d'atelier me permettra peut-être de prendre un peu confiance en moi dans ce domaine. Je me lance car je préfère réparer ou recycler que racheter sans cesse.

Je reste à votre disposition si besoin. Cordialement

Michenet

28/04 Michent :

Bonjour,

J'ai pu venir à votre atelier du 17 avril pour faire réparer mon grille-pain. Les bénévoles Cyprien et Gilles ont pu réparer la résistance et je peux de nouveau profiter de tartines grillées. Malheureusement, un autre petit problème persiste. Une fois sur deux, voire plus, la poignée reste en position basse et fait calciner le pain. Je souhaitais savoir s'il était possible de venir sur un nouvel atelier. J'ai cru voir qu'il restait des places disponibles le 22 mai. Vous remerciant par avance. Cordialement

Michent 


210522-2-Françoise-Télé-s'arrête subitement ( Confirmé, à compléter : modèle, panne )

Bonsoir Merci pour votre réponse. Et bien d'accord pour le samedi après-midi. J'attends la confirmation  Bonne soirée 

Le mar. 11 mai 2021 à 08:48, Cyprien :

Bonjour, je laisse Jianhua répondre pour les disponibilités, mais pour info le seul créneau actuellement est le samedi après-midi pour le repair café. (Le reste du temps, c'est la boutique bricoparis.fr qui vend du parquet, donc rien à voir). Remarque : l'atelier est ludique si l'on prend les choses du bon côté ! :-)

Car ce qui est certain c'est que ça prend du temps, surtout une télé, donc soyez sûre de venir dès le début de l'atelier, soyez libre pour toute sa durée et soyez prête à revenir si besoin !

Bonne journée,

Cyprien.

Le 10/05/2021 à 22:07, Fanfan Ros a écrit :

Après avoir lu votre lien, je vous donne les informations pour notre Rdv. Donc on souhaite venir pour essayer de repérer une tv dvd intégré dora de marque Philips.

Elle a 10 ans et il y a quelques mois elle fonctionnait très bien et elle s'est arrêtée subitement.

J'espère qu'on pourra lui donner une seconde vie Ca nous embête de la jeter 

En vue de la situation actuelle, on préfère essayer de la repérer avec vous par simple curiosité et en même temps pour effectuer un atelier ludique.

Je souhaiterai un rdv en fin de journée ou le samedi matin.

Merci pour votre réponse 

Cordialement 

Le lun. 10 mai 2021 à 20:35, Cyprien :

Bonsoir, nous sommes une association de bénévoles. Votre fille est la bienvenue pour vous accompagner dans la tentative de réparation de la télévision avec nous afin d'apprendre également des choses sur le fonctionnement de l'appareil.

Merci de bien vouloir lire cette page https://www.bricoparis.fr/content/19-notes-sur-la-demande-des-rdv-de-reparation

Bonne soirée, à bientôt,

Cyprien.

Le 10/05/2021 à 20:20, fanfanros09 a écrit :

 Bonjour  Je souhaite avoir un rdv avec des professionnels pour réparer la tv de ma fille. Merci d'avance pour votre réponse 


210522-3-Mélanie-Rasoir-partie latérale ne fonctionne plus ( Confirmé )

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaiterais obtenir un rdv pour une réparation. Voici les infos demandées :

1. Contacts : 

dates souhaitées : le plus tôt possible serait le mieux bien sur, ce samedi, le suivant (ou un autre jour, en semaine)

2. Objet en panne : rasoir et épilateur électrique, marque Braun, modèle "silk epil - eversoft deluxe". Fonctionne sur secteur (pas batterie). Je ne me souviens pas de l'année d'achat. Plus de 10 ans.

3. Nature de la panne : c'est la partie du rasoir latérale, avec les dents, mise en évidence sur la photo 64, qui ne fonctionne plus. L'autre partie de la tête de rasoir, plane et située au dessus de la tête, fonctionne. L'autre tête (épilation) fonctionne aussi. Le moteur est toujours vigoureux comme avant. Donc je me dis que ça ne vient pas du rasoir, mais de la tête. C'est pourquoi je me dis que c'est peut-être réparable. Cependant je ne comprends pas le mécanisme qui faisait jusqu'ici fonctionner la partie latérale dentée du rasoir. Je n'y ai jamais porté attention lorsqu'il fonctionnait. Donc je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait être la cause de cette panne, ni de quel endroit ça vient.

210522-3-Melanie-Rasoir_0660 :

210522-3-Melanie-Rasoir_0660

210522-3-Melanie-Rasoir_0661 :

210522-3-Melanie-Rasoir_0661

210522-3-Melanie-Rasoir_0662 :

210522-3-Melanie-Rasoir_0662

210522-3-Melanie-Rasoir_0664 :

210522-3-Melanie-Rasoir_0664

4. Recherches : démonter ce qui est possible sans outil et sans risque de casser, pour regarder si je voyais un élément cassé. Mais non. Essayé de comprendre le mécanisme, mais je ne comprends pas. J'ai cherché des cas similaires sur internet, mais ça ne m'a pas aidé, il y a très peu de réponses, et quand il y en a ça ne m'aide pas dans mon cas.

5. Actions : j'ai démonté la tête (déclipsé les deux parties plastiques) comme on voit sur la photo 62, j'ai tout nettoyé. Comme je le faisais déjà régulièrement comme entretien. Ça n'a rien changé. J'ai essayé de comprendre comment fonctionne cette lame latérale, ce qui l'actionne, ce qui la relie à l'autre, ou pas, Mais je ne comprends pas le mécanisme.

Le repaircafé de ma ville n'a pas encore repris. Pas de date prévue pour l'instant. Je ne connais pas d'endroit où un professionnel répare ce type de petit électroménager. Et si vous en connaissez, je prends, mais j'aimerais essayer d'abord cet atelier car mes ressources financières sont très limitées. Par contre j'ai du temps.

6. Attentes : vos connaissances, si vous avez déjà réparé un rasoir similaire, ou connaissez le mécanisme de fonctionnement. Et le matériel pour réparer si la réparation est possible. L'assistance de quelqu'un pour réparer aussi éventuellement, en fonction de ce qu'il faut faire.

7. Engagements : tout ce que je peux, dans la limite de mes capacités et connaissances. J'ai vraiment besoin de ce rasoir, cette panne est problématique dans mon quotidien. Et j'ai des ressources financières très limitées donc je veux le réparer si c'est possible.

J'espère ne rien avoir oublié comme informations,

Merci d'avance pour votre réponse

Mélanie


210522-4-Alain-Cafetière-Fuite ( Confirmé )

Objet en panne : cafetière  Krups Dolce Gusto YY1782FD, réf. : KP160510/7ZO, année d'achat :1984;

Nature de la panne : la cafetière fuit dès qu'elle est en marche

Actions : réparations déjà tentées ou planifiées par moi même le 10 mai 2021, un professionnel me demande d'apporter l'objet chez lui et le coût d'une éventuelle réparation me semble excessif !

Attentes : de la connaissance et une réparation pour un objet que je n'ai pas envie de remplacer, 

Engagements : étant handicapé, je ne peux malheureusement que fournir une participation sous forme de don ainsi que ma disponibilité et mon temps pour la réparation de l'objet.


210522-5-Jeanne Alice-Radio Cassette-Moteur ne tourne pas ( Suit, confirmé )

210515-2-Jeanne Alice-Radio Cassette-Moteur ne tourne pas ( confirmé )

Bonjour!

Voici les informations demandées :

2. Objet en panne : Am-FM Radio cassette recorder Schneider 3820 Expended stereo, année d'achat inconnue.

3. Nature de la panne : La radio fonctionne très bien, mais il ne se passe rien lorsqu'on insert une cassette, le bouton play s'enfonce correctement (ainsi que tous les autres boutons, mais la cassette ne tourne pas. (Vidéo : https://we.tl/t-nMNe5f2oQG )

4. Recherches : Trop old school. Rien trouvé

5. Actions : Professionnels inexistants

6. Attentes : Apprendre à le faire avec vous!

7. Engagements : J'aimerais bien vous rejoindre pour apprendre et vous aider sur d'autres objets par la suite! 

Merci!

Bien à vous

15/05 Cyprien :

ah, un protonmail bravo !

Bravo pour ta patience cette après-midi ! Après la courroie et les inversions de fils, on sait maintenant que le problème qui demeure est dans le bloc mécanique des boutons. Il faudra tout redémonter et redébrancher pour l'atteindre, mais maintenant on sait faire !!!

Ta radio-cassette est donc dans ma cave dans ton sac rouge, Caroline y a accès si besoin (sous les imprimantes, côté gauche).

Samedi prochain je pense être disponible mais sinon je préviendrai.

À bientôt,

Cyprien.

16/05 Jeanne-A :

Merci beaucoup à toi et à vous tous.

C'était très agréable d'apprendre un peu et de faire avec vous.

J'ai bien annulé au Repair du 12 ème.

Peut être à samedi prochain, pour le second round!

Bonne semaine,

Jeanne-A


210522-6-Veronique-Chaine Hi-Fi Yamaha-Assistance manipulation touches commandes ( Confirmé )

Objet en panne : 

type: chaîne HI-FI 

marque: Yamaha  Modèle : CDX-E200

année d'achat: plus de 20 ans

Nature de la panne : ouverture du compact disc player bloqué fermée

Actions : nous avions réussi à ouvrir la porte bloquée mais la lecture d'un CD était aléatoire. Je pensais que ça venait du disque mais de retour à la maison la lecture d'autres disques restaient aléatoires. On m'a dit de revenir si c'était le cas. Aujourd'hui, la porte d'ouverture est bloquée fermée. 

Attentes : je peux tout à fait aider si on me montre. Je viens par les transports en commun et dois prendre également le boîtier stéréo RX-E200 pour que le CD player fonctionne + une enceinte mais je suis pleine de Bonne volonté même si je n'y connais rien ! 

Le jeu. 13 mai 2021 à 17:55, RCPG Prise de RDV a écrit :

Bonjour,

Après la recherche historique, vous n'aviez déjà donné très peu d'information sur l'objet et la panne, vous n'avez non plus nous donner un récit en retour de la réparation.

Merci de reformuler votre demande comme suite :

Merci de trouver les notes sur la demande de RDV de réparation :

https://www.bricoparis.fr/content/19-notes-sur-la-demande-des-rdv-de-reparation

En cas de demande incomplète, n'hésitez pas à consulter la page :

https://www.bricoparis.fr/content/79-notice-explicative-sur-les-informations-demandees

Bien cordialement.

Repair Café Paris Gobelins

-------- Courriel original --------

Objet: Rendez-vous pour le 22 mai

Date: 2021-05-12 15:55

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire pour le repaire café du samedi 22 mai.

L'objet qui est à réparer est une chaîne Yamaha.

Je suis déjà venu pour cet objet.

La porte pour la lecture de CD avait été ouverte mais arrivée à la maison je me suis rendue compte que la lecture de CD était aléatoire et la porte s'est de nouveau bloquée fermée.

Puis-je revenir le samedi 22 mai?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Véronique

201112-2-Portefaix-Chain-Yamaha 

Type d'appareil: Chaine HIFI

Référence de l'appareil: Yamaha

Survenance de la panne: Autre

Commentaires: après ouverture du tiroir à CD c'est maintenant la lecture qui est aléatoire !

17/05 RCPG : La lecture en mode aléatoire est une fonction de la Hi-Fi, ce n'est pas une panne, il suffit d'appuyer le bouton commande de mode de lecture.