Liste des Réparations pour le 27/02/2021 de 14h-17h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles présents : (4 :  Philippe, Gil, Cyprien, Jianhua)


à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]


210227-1-Camille-Machine à coudre-fonctions défaillantes (Reporté)

(Confirmé)

Quartier : Les Gobelins

J'aimerais prendre rendez-vous pour réparer une machine à coudre que l'on vient de me donner.

Voici les informations demandées en 7 points :

2. Objet en panne : machine à coudre marque Elvin (numéro de modèle non écrit sur la machine), datant des années 1970 au moins (voir photos en pièces jointes)

3. Nature de la panne : plusieurs fonctions sont défaillantes.

- point zig-zag hors de fonction (le mécanisme semble bloqué : impossibilité de tourner la mollette sur le devant à droite)

- l'aiguille ne transperce pas le tissu dès lors qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus (j'ai pourtant essayé de changer l'aiguille)

4. Recherches : étant donné que je ne connais pas le modèle exact de la machine, et qu'il semble s'agir d'un modèle ancien, je n'ai pas trouvé la notice sur internet. J'ai cherché sur des forums, mais n'arrive pas à comprendre d'où vient le blocage.

5. Actions : j'ai ouvert la machine, je l'ai nettoyée avec de l'alcool à brûler, je l'ai graissée avec de l'huile pour machine à coudre. Une personne m'a aidé à démonter le système du bobinage de la canette qui ne fonctionnait plus, et a réussi à le remettre en fonction, mais les autres défaillances n'ont pas été résolues.

6. Attentes : apprendre à démonter la machine, à comprendre les blocages, à mieux me servir de la machine

7. Engagement : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail afin de libérer la place pour une autre personne.

Merci d'avance pour votre retour, et le système d'entraide que vous organisez.

Bien cordialement, 

Camille

Photos de l'appareil :

210227-1-Camille_5015.JPG

210227-1-Camille_5015.JPG

210227-1-Camille_5012.JPG :

210227-1-Camille_5012.JPG

210227-1-Camille_5013.JPG :

210227-1-Camille_5013.JPG

22/02 RCPG :

Tuto vidéo :

My Sewing Machine Won't Zig Zag - Timing Repair

https://www.youtube.com/watch?v=n8OVQsGp2sk&t=210s

26/02 RCPG : Message bien reçu et déjà pris en compte hier pour confirmer un autre RDV, mais le temps a manqué pour vous répondre.

Merci beaucoup en tout cas pour votre information, nous allons reporter votre RDV comme vous l'aviez souhaité.


210227-2-Ghyslaine-Four-Porte à fixer ( Confirmé )

210213-4-Ghyslaine-Four-Porte à fixer ( Liste d'attente, rappel si place libérée avant 15H, sinon, pour le 20/02, Reporté pour le 27/02 )

Quartier rue de la colonie Paris 13ème, date souhaitée : 13/02/2021

2. Objet en panne : Four Continental Edison (acheté il y a une dizaine d'années)

3. Nature de la panne : Le ressort pour fermer et ouvrir la porte a sauté.

Photos :

210213-4-Ghyslaine-4 :

210213-4-Ghyslaine-4

210213-4-Ghyslaine-6 :

210213-4-Ghyslaine-6

4. Recherches :

5. Actions : J'ai démonté le four, et retrouvé les éléments du ressort ; mais je n'ai pas réussi à trouver comment les raccrocher pour que le ressort fonctionne.

6. Attentes : Que quelqu'un m'aide à trouver comment refixer les éléments du ressort. 

7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.

Bien cordialement,

Ghyslaine

12/02 Ghyslaine :

Bonjour,

Merci de votre retour positif, mais je ne serai pas disponible pour me déplacer demain.

Peut-on reporter à une séance ultérieure ? Pour le 27 février par exemple?

Merci

Cordialement,

Ghyslaine

----------------

24/02 Ghyslaine :

Bonjour,

Pour être sûre, je me présente à 14h samedi?

Merci,

Cordialement,

Ghyslaine

26/02 RCPG : Oui, c'est confirmé.


210227-3-Fabrice-Cafetière-Plus remonté (Confirmé, assisté, remonté. )

(Liste d'attente, à compléter avant le 23/03 )

Bonjour,

Je souhaiterais vous porter une cafetière à grains Melitta Caffeo Solo. J'ai retiré la chambre d'extraction mais je ne parviens plus à la remettre dans la machine. Sur Internet j'ai trouvé un forum qui conseille d'appuyer sur un connecteur qui déplace une petite roue et la remet dans l'axe. Mais cette manipulation n'a pas abouti.

Voici mes coordonnées

Je pourrai venir le samedi 27 février ou le 6 mars.

Bien à vous,

FL

23/02 Fabrice :

Bonjour,

En vue du Repair de samedi prochain, voici les informations complémentaires :

2. Objet en panne : Cafetière expresso à grains avec broyeur intégré Melitta Caffeo Solo

3. Nature de la panne : La chambre d'extraction est impossible à remettre en place.

4. Recherches : il est indiqué sur Internet qu'il faut appuyer sur un petit connecteur qui fait tourner une roue et permet de remettre la chambre.

5. Actions : j'ai effectué cette manipulation mais je n'arrive toujours pas à réinsérer la chambre.

6. Attentes : apprendre à démonter la machine, à comprendre les blocages, à mieux me servir de la machine

7. Engagement : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail afin de libérer la place pour une autre personne.

Merci de me confirmer le rdv de samedi 27 février et de me dire à quelle heure je dois me présenter.

Bien cordialement,

Fabrice

26/02 RCPG : RDV Confirmé, mais il ne manque plus le point 1 à compléter.

27/02 RCPG :

Assisté et remonté.

Mais antécédents avoués : Panne bouton et réparation moteur, conduite d'eau sous pression obstruée, roue de fixation de l'axe d'entrainement de chambre d'extraction cassée et 3 petits morceaux de tombés dans la rainure qui empêchait le positionnement.

27/02 Fabrice :

Bonsoir,

Je suis venu au repair de cet après-midi. Le bénévole qui s'est occupé de moi est parvenu à remettre en place la chambre d'extraction de ma cafetière. En revanche, nous avons constaté que le café était bien broyé par la machine mais ne coulait pas par les buses mais à l'intérieur de la machine.

Pourriez-vous me donner un rdv un samedi de mars pour régler ce problème.

Merci d'avance pour votre disponibilité.

Bien cordialement,

fabrice


210227-4-Hugo-Robot-Problème d'engrenage ( Rappelé, assisté et réparé )

(Liste d'attente, rappel si place libérée avant 15H, sinon, reporté au 06/03)

Quartier rue Bagnolet Paris 20ème

20 ou 27/02/21

2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;

210227-4-Hugo-1

Robot Moulinex Marie Turbo - Année inconnue

3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;

210227-4-Hugo-2

Problème d'engrenage : la rotation fonctionne parfaitement mais il y a un problème dans l'axe qui n'entraîne plus les accessoires.

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.

A priori ce serait peut-être un défaut de ressort qui ne permet pas à l'engrenage de s'encastrer correctement dans l'accessoire mais j'ai eu cette information concernant un autre modèle.

5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers, ou par professionnel, sinon, dites-nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.

Je n'ai pas osé ouvrir moi-même. Le coût de la réparation par un professionnel serait supérieur au prix de l'appareil... Je préfère essayer de le réparer plutôt que de le remplacer / jeter.

6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance, 

Réparer cet objet moi-même avec l'assistance d'une personne plus compétente. Apprendre. Aider si possible d'autres personnes.

7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.

Je m'y engage.

Merci,

Hugo


210227-5-Sara-ordinateur-problème probable ( liste d'attente, à compléter avant le 24/02, déjà complet, éventuellement sur rappel )

Je vous souhaite rendez-vous pour un seuil et de réparer mon ordinateur, En ce moment je suis au chômage et j'ai besoin de mon ordinateur pour ma recherche de travail,

J'ai entendu parler de votre association que je la trouve très bien. Je souhaiterais avoir un rendez-vous pour le 27 février 2021 si possible.

Je vous remercie d'avance.


210227-6-Martine-Laptop Dell-pile morte ( Liste d'attente sur rappel. Rappelée, assisté, pile changée )

réparation souhaitée le plus tôt possible, aujourd'hui si possible.

Il s'agit d'un ordinateur Dell acheté à CDiscount il y a quelques années, ordinateur d'occasion remis à neuf.

Dell, Latitude E5410

Je vous ai envoyé par sms une photo de cet ordi dont la pile indiquant le jour et l'heure est à changer. Il faut pour cela que je connaisse la taille de cette pile à remplacer.

Merci de me tenir au courant si cette intervention peut se faire cet après-midi ou un autre samedi.

Martine

Je règle la date et l'heure à chaque fois que j'utilise mon ordinateur et ça reste réglé durant son temps d'utilisation.

J'ai visionné la vidéo, ça prendra effectivement du temps.

Savez-vous s'il est possible d'acheter une nouvelle pile dans le secteur le jour de la réparation pour ne pas avoir à revenir ?

27/02 RCPG : Rappelée, assisté, pile changée offerte par RCPG.