Liste des Réparations pour le 10/06/2021 de 18h-21h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (5 : Philippe, Thierry, Gil, Cyprien, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 5

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 19H : 2 à 4 .


Les réparations s’arrêtent à 21h. 


Notes pour Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG

Comprendre la page des RDV


Notice sur le confinement et le couvre-feu pour les activités à la boutique BricoParis


On affiche complet.


210610-8-Julie-Nespresso-Fuite ( Confirmé )

Bonjour,

Je souhaiterais prendre rendez-vous, mes informations sont les suivantes :

Objet en panne : Machine Nespresso Magimix, ref 11 325 – M 110

Nature de la panne : lorsqu'on lance un café, il fuit par le dessous de la machine

Recherches : j'ai déjà éliminé plusieurs pistes, c'est-à-dire, le réservoir n'est pas fissuré, je ne pense pas non plus que ce soit le joint du réservoir, les tuyaux ne m'ont pas l'air endommagés, c'est donc peut-être un problème d'étanchéité piston/résistance mais cela dépasse mes compétences.

Actions : j'ai démonté la machine en suivant des tutos sur YouTube mais une fois démontée je ne trouve pas la nature de la panne. Je ne la fais pas réparer par un professionnel car la machine n'est pas si vieille et je pense qu'avec un peu d'aide je devrais être en mesure de le faire moi-même et j'ai envie d'apprendre.

Engagements : je compte réparer cette machine (qui est à mes parents) pour l'emporter dans mon nouvel appartement, je n'ai ni les moyens ni l'envie d'en acheter une neuve. Je serais heureuse de partager mon problème et les solutions trouvées pour permettre à d'autres de réparer leur machine Magimix qui est assez répandue.

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Julie


210610-7-Sophie-Imprimante-ne s'allume plus ( Confirmé )

Bonjour, 

Je suis souvent disponible le jeudi normalement car au chômage depuis novembre 2020.

 Objet en panne :  l imprimante  ne s allume plus

3. Nature de la panne :  pas de jus, je n ai pas d'outil pour pouvoir tout dévisser (le tournevis classique ne suffit pas).

4. Recherches :  oui, j ai testé le câble qui fonctionne. Sur internet  Hp a fait une vidéo à se sujet, j ai débranché  et rebranché..  j ai cherché sans succès à ouvrir l'imprimante... 

5. Actions :  je suis bloquée 

6. Attentes :  j espère  trouver une solution pour éviter de jeter l'appareil, comme il y a qques années  avec mon ampli... je n ai pas les outils pour démonter l' objet et n'ai pas trouvé de plans.

7. Engagements :  la dernière fois j ai aidé une dame à installer sa machine à coudre... elle n'etait pas en panne mais elle ne savait pas la monter.

210610-7-Sophie-Imprimante-p1-Vis-flou : image flou

210610-7-Sophie-Imprimante-p2 :

210610-7-Sophie-Imprimante-p2


210610-6-SarahAnais-bouilloire-ne s'arrête pas ( Place libérée. Confirmé )

10/06 Sarah Anaïs :

Suite à la réponse de Cyprien sur le prochain Repair' Café à Issy, je vais laisser la place dans le 13e pour ceux qui seraient plus à proximité.

Merci pour votre réactivité !

Sarah-AnaÏs

09/06 RCPG Cyprien :

il y aura un (premier) repair café à Issy-les-Moulineaux

samedi 19 juin à 10h (dans dix jours). J'y serai !

Inscriptions ici : https://www.cafedesbricoleurs.fr/atelier/issyrepair/

Bonne journée,

Cyprien.

09/06 Demande :

Voici que ma bouilloire vient de lâcher ; une occasion pour tenter l'expérience du repair café !

Les infos :

 Je vois que le 10/06 semble plein, ce serait donc pour le 17/06 (sauf si dispo le 10)

2. Objet en panne : Bouilloire électrique, Moulinex, SUBITO BY550*, ref : BY550D10 /87 A-

3. Nature de la panne : la bouilloire chauffe mais une fois l'eau arrivée à ébullition, elle ne s'arrête plus.

4. Recherches : Après lectures, j'imagine que le disjoncteur est soit bouché soit à changer. Sauf que je ne sais pas où il se situe.

5. Actions : Pour l'instant rien. L'eau est très calcaire à mon domicile, elle est souvent nettoyée avec un fond d'eau chaude mélangé à un peu de vinaigre froid.

6. Attentes : Savoir où se situe le disjoncteur, apprendre comment vérifier l'état de la pièce ou approfondir la recherche de panne et le cas échéant savoir comment réparer.

7. Engagements : Pas de problème pour être active pendant l'atelier, découvrir la panne, et aider les autres.

Dans l'attente de participer !

Bien cordialement

Sarah-Anaïs


210610-5-Shan-Verrou Lave linge-module de puissance n'actionne pas le verrou ( Suite 1, Confirmé )

22/08/2021 retour résultat, fonctionne après un an d'effort, un grand chapeau de notre équipe RCPG !

Bonsoir,

Les dernières étapes ont été plus compliquées que prévu. Après remontage complet, la machine verrouillait bien la porte mais les différents programmes ne démarraient pas. Le voyant "temps restant" se mettait à clignoter, la machine affichait bien le temps restant pour le programme choisi mais il ne se passait rien... J'ai appris par le labo d'Envie (dans le 20ième) que malgré la présence d'un affichage, les voyants correspondent souvent aux différents bits du code d'erreur, c'était donc probablement encore une erreur E01 liée à la porte.

Bref, j'ai tout re-démonté et vérifié et, en désespoir de cause, j'ai inversé le branchement du verrou -- on m'avait dit que je risquait de faire cramer l'électronique en cas d'erreur mais perdu pour perdu... -- et elle est repartie. D'abord un programme court de rinçage puis un programme de lavage complet.

Après un an d'effort je ne voulait pas la jeter aussi j'avais prévu de la donner à Envie pour qu'ils tentent de la retaper pour en faire un truc utile. Je déménage dans une semaine et la machine va pouvoir nous suivre, c'est que je commence de bien la connaître...

Merci de votre aide.

Bonne soirée,

Shan

12/06 Retour résultat  :

Bonsoir,

Après remontage de la carte électronique, vérification du branchement du verrou, nettoyage des contacts, j'ai positionné le verrou pour faire croire à la machine que sa porte était fermée et démarré un programme... Le verrou a fait "clic" et s'est verrouillé!

Je vais maintenant remonter l'ensemble de la machine et ajouter une pointe de silicone autour du joint pour m'assurer qu'il n'y aura plus de fuite sur le verrou (cause probable de la panne). Ensuite viendra le temps du cycle de lavage. Je vous mettrai un message pour confirmer que tout se passe comme prévu.

Merci encore de votre aide!

Bonne soirée,

Shan

08/06 Shan :

J'ai approvisionné des résistances pour remplacer celles que nous avons identifiées comme défectueuses. Est-il possible de passer pour les souder prochainement? Je suis impatient de savoir si le bidule va repartir...

Merci! Bon après-midi, 

Shan

210605-1-Shan-Verrou Lave linge-module de puissance n'actionne pas le verrou ( Confirmé )

210515-1-Shan-Verrou Lave linge-module de puissance n'actionne pas le verrou ( Confirmé, reporté )

Bonsoir,

Il s'agit de tenter de réparer la commande de verrouillage d'un lave linge Candy. Le lave linge détecte l'absence de verrouillage et refuse de démarrer un cycle de lavage.

2. Objet en panne : lave linge top Candy CTAS100FR (cf. fiche signalétique jointe)

3. Nature de la panne : Probablement à la suite d'une fuite d'eau sur le verrou, même après changement du verrou, la machine ne verrouille plus la porte, rapporte une erreur E01 et refuse de démarrer un cycle de lavage.

4. Recherches : Le module de puissance correspond à ce modèle:

https://electrodocas.fr/module-occasion-pour-lave-linge-candy-hoover-iberna-/1002-81452298-candy-cte85tv-n3-module-puissance-occasion-moins-cher-pour-lave-linge-.html

introuvable en tant que pièce détachée (neuf ou occasion). Je dispose du schéma électrique de la machine (cf. schémas joint).

5. Actions : J'ai acquis un verrou neuf et vérifié le câblage (avec un professionnel) indiquant que le problème provient très probablement du module de puissance. Le module est introuvable en tant que pièce détachée et changer de machine pour une simple histoire de verrou m'est fortement déplaisant. La seule option possible à ce stade est de vérifier les composants de la carte électronique pour éventuellement remplacer le ou les composants défectueux.

6. Attentes : Expérience et matériel pour le diagnostique de composants défaillants sur la carte, leur identification et leur remplacement.

7. Engagements : Participation au diagnostique et à la réparation (mais je n'ai pas de matériel de test ou de réparation électronique (soudure etc.)), tests sur la machine pour compléter le diagnostique, achat de petit matériel pour la réparation si besoin.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Shan

210515-1-Shan-p1-carte_electronique-_Candy_CTAS100FR :

210515-1-Shan-p2-fiche_signaletique_CANDY_CTAS100FR :

210515-1-Shan-p3-schema_electrique :

210515-1-Shan-p4-schema_electrique

06/05 RCPG : venir sans la machine lave linge.

10/05 Shan : Bonsoir,

Je vais avoir un empêchement le 15/05/21: ma femme m'a concocté un week-end surprise... Est-ce possible de reporter le rendez-vous au 05/06/21?

Merci de votre aide. Avec mes excuses, cordialement,

Shan


210610-4-Alice-Four Delonghi-Remplacement de résistance ( Confirmé, reporté au 17/06, place libérée )

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous les bénévoles qui s'investissent dans cette association et qui m'ont permis d'apprendre plein de choses lors de ma précédente (et première) visite au repair cafe.

Voici les informations concernant ma demande de rdv :

2. Objet en panne : Four Delonghi EO2031 220-240 V

3. Nature de la panne : Je suis venue au repair café le 27/03, car la résistance supérieure du four ne fonctionnait pas (cf demande de rdv : https://www.bricoparis.fr/content/82-liste-des-reparations-pour-le-27032021, cf photo 182333). Cette première visite m'a permis d'ouvrir le four, d'accéder aux résistances et de diagnostiquer le problème avec l'aide d'un bénévole : l'une des 2 résistances supérieures est coupée. J'ai donc acheté une résistance supérieure neuve (cf photo 140747) compatible avec mon modèle de four, et j'aimerais revenir au repair café pour l'installer et remonter le four.

210610-4-Alice-p1 :

210610-4-Alice-p1

4. Recherches : En mesurant la tension aux bornes des résistances, on a pu voir clairement que l'une des résistances n'était plus fonctionnelle. Le remplacement de cette résistance par la résistance neuve devrait régler le problème.

5. Actions : Une première visite au repair café pour diagnostiquer précisément la panne le 27/03/21 et pouvoir acheter la pièce adéquate. Je souhaite réparer ce four par moi même pour apprendre à bricoler, à réparer mes appareils et ne pas jeter inutilement.

6. Attentes : j'aimerais venir faire cette réparation au repair café pour profiter des outils que je n'ai pas (il faut notamment un tournevis triangulaire pour remonter le four que je n'ai pas).  Par ailleurs, j'aimerais aussi pouvoir solliciter votre aide en cas de besoin.

7. Engagements : Je m'engage à être à l'heure au rdv et me documenter avant le rdv pour être le plus autonome possible...

Merci d'avance pour votre réponse,

Bon après-midi,

Alice

210327-3-Alice-Four Delonghi-Une résistance ne fonctionne plus ( Confirmé )

Bonjour,

Voici les informations pour ma demande de rdv pour une réparation d'un four :

dates souhaitées : au plus tôt selon vos disponibilités (possible tous les samedis du mois de mars et d'avril sauf le 03/04), je me rendrai disponible sur le créneaux que vous m'indiquerez.

2. Objet en panne : Four Delonghi EO2031 220-240 V

3. Panne : La résistance supérieure ne fonctionne plus (ci-joint photo 1, le four est en fonctionnement, les résistances inférieures chauffent et deviennent incandescentes, alors que les résistances supérieures restent froides et grises). Cela est arrivé pendant que le four fonctionnait, les plombs ont sauté et j'ai remarqué que  les résistances supérieures ne chauffaient plus.

210327-3-Alice_110431

210327-3-Alice_110431

210327-3-Alice_110545 :

210327-3-Alice_110545

210327-3-Alice_182333

210327-3-Alice_182333

4. Recherches : J'ai recherché des tuto sur internet pour réparé cette panne. Visiblement c'est un défaut des résistances, et il faut donc les changer (https://atelier.sos-accessoire.com/remplacer-resistance-superieure-four/)

De plus les résistances en pièces détachées peuvent se trouver facilement pour un prix abordable. Enfin la réparation a l'air assez facile et donc accessible aux débutants.

5. Action : J'ai entrepris de démonter le four afin d'accéder au fil d'alimentation de la résistance. Mais j'ai rencontré un problème dans le démontage. Le fabricant a utilisé des vis qui ne sont pas standards, à tête triangulaire (ci-joint photos 2 et 3) et je n'ai pas les tournevis adaptés. J'ai essayé d'en chercher autour de moi mais sans succès.

6. Attentes : J'aimerais dans un premier temps arriver à démonter le four, et faire un diagnostique de la panne : est-ce que ce sont bien les résistances qui sont défectueuses. Pour cela j'aurais donc besoin des outils adéquats (tournevis à tête triangulaire et sans doute un multimètre pour confirmer que les résistances sont bien défectueuses) et j'aimerais bien aussi avoir la confirmation d'un bénévole sur le diagnostique.

7. Engagements : Je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.

Je viens de découvrir votre association, son fonctionnement me plaît beaucoup, et je tiens donc a bien le respecter !

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

Alice

28/02 RCPG : RDV confirmé pour le 27/03. Souhaitiez-vous être également inscrite sur la liste de rappel des 06/03, 13/03 ou 20/03 ? Si c'est le cas, vu la distance pour venir, il faut être préparée pour venir vite afin de gagner du temps pour la réparation avant la fermeture)

04/03 Alice :

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je note le rdv du 27/03. Il n'est pas nécessaire de m'inscrire sur les listes d'attentes pour les autres we.

Bien cordialement,

Alice

27/03 RCPG : Une des 2 résistances chauffant du haut est coupé. l'extrait de la pièce. Commandé. à suivre : remplacement avec la nouvelle résistance.


210610-3-Nino-Micro-onde-Suite 3 ( confirmé )

210123-4-Nino-Four Micro onde - ne chauffe pas ( Liste d'attente, rappelé et présent )

Quartier : quartier 12eme arrondissement Paris

Type d'appareil: four micro onde

Référence de l'appareil: Micro ondes + Gril Moulinex MO20MGBL

Manuel d'utilisation

Commentaires: Le micro-onde, utilisé fréquemment, ne chauffe plus les aliments ni les liquides cependant lorsqu’on le met en marche on entend le bruit "comme si" ça marchait mais quand le minuteur finit on constate que l'appareil ne chauffe pas. La lumière interne marche. Merci d'avance

Bonjour,

J'espère que vous allez très bien.

Serait-il possible svp d'avoir une place dans votre Repair Café le 5 juin ?

Si oui, ça serait vers quelle heure?

Merci d'avance!

Ci dessous les informations demandées :

Date souhaitée: 5 Juin 2021

2. Objet en panne : Type d'appareil: Micro-onde. Référence de l'appareil: MO20MSBL, année d'achat: 2019

3. Nature de la panne : 

La fonction micro-onde ne marche plus, les aliments ou liquides ne sont plus chauffés. La lumière intérieure, le ventilateur et le minuteur fonctionnent correctement. Au Repair Café on a constaté que le problème provenait du bouton contrôleur de puissance du micro-onde. On a ouvert la boîte contenant le mécanisme du bouton contrôleur de puissance et qui est aussi associé au minuteur. On y a constaté un faux contact électrique qui a dû être provoqué par une arche électrique. On a nettoyé les contacts affectés et le courant a pu re-circuler et donc la fonction micro-onde a été réactivée. Par contre, au moment d'ouvrir le mécanisme il y a eu des composantes plastiques (voir photos ci-jointes) qui se sont déplacés/détachées et on n'a pas pu les remettre à leurs positions initiales. Ceci a provoqué que le minuteur ne marche plus et le bouton de puissance du micro-onde reste coincé.

4. Recherches : 2 tentatives précédentes au Repair Café

5. Actions : expliqué plus haut

6. Attentes :  j'aurais besoin de l'aide et des outils. Il est nécessaire de remettre le mécanisme du minuteur en place correctement, il est très difficile de le faire tout seul car on a besoin de 2 personnes. De plus 2 têtes pensent mieux qu'une car c'est comme un puzzle à résoudre

7. Engagements : je compte participer activement à la réparation. Je suis motivé pour apprendre et suite aux 2 premières tentatives de réparation chez Repair Café, je ne pars pas de zéro

Merci!

05/06 RCPG : 

Bonjour,

Pour aujourd'hui, nous avons 2 personnes sur la liste d'attente qui risquent de ne pas venir, nous pourrons donc vous prendre à 14 heures aujourd'hui.

21/01 Nino :

2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;

Micro ondes + Gril MO20MSBL , année d'achat 2019 (acheté neuf) 

référence: MO20MSBL

Codic: 3856640

3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;

Problème: la fonctionne micro-onde ne fonctionne pas, les aliments ou liquides ne sont plus chauffés. J'ai fait le test de mettre des aliments ou liquides pour être chauffés par la fonction micro-onde. Lorsqu'on met en marche la micro-onde on entend le bruit "comme si" ça marchait, le plateau tourne, et la lumière intérieure s'allume par contre lorsque le minuteur arrive à zéro on constate que les aliments ou liquides n'ont pas été chauffés du tout

 4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc. 

J'ai mis la notice en pièce jointe de ce message. Malheureusement je n'ai pas pu trouver d'indices sur solution dedans ni sur le web

 5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers ou d'un professionnel, sinon, dites nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.

Ca devient aussi cher que l'achat d'un nouveau four

 6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier.

Si possible le support nécessaire pour apprendre à réparer moi même le four

 7. Temps : dites-nous le temps que vous êtes prêt à consacrer pour sauver l'objet.

Je peux consacrer le temps nécessaire à la réparation du micro-onde, même pour apprendre à le faire.

 Pourriez vous svp me confirmer si je peux venir samedi 23/01 pour le repair café?

Merci beaucoup d'avance pour votre support

Cdt,

NIno

21/01 RCPG : Nous sommes au complet de 3 places confirmées pour ce jour, s'il y a une place qui se libère plus tôt, nous ne manquerons pas de vous téléphoner pour venir. Sinon, nous proposons une place pour le 30/01.

22/01 RCPG Laurent :

Pour le four MO+Grill Moulinex référence MO20MSBL de 2019,

Ce modèle est récent est les deux distributeurs de pièces que je connais n'ont pas encore de pièces pour ce modèle. 

Donc je ne trouve pas la référence ou les caractéristiques du fusible pour la haute tension, qui est probablement à changer. 

A moins que ce soit le magnétron ou le condensateur de haute tension ou une diode de haute tension.

Cordialement 

Laurent.

22/01 Nino :

Malheureusement je ne pourrai pas venir le 30/01 donc s'il y a une place qui se libère pour demain 23/01 je vous remercie d'avance de me prévenir. 

Cdt,

Nino

23/01 RCPG Cyprien :

Bonsoir Nino,

merci pour ta visite,

à bientôt pour réexaminer ton micro-ondes et notamment le bouton de sélection.

Si la démarche te plaît, et d'autant plus que tu as une formation d'ingénieur, n'hésite pas à prendre le temps d'explorer les fiches de réparation, d'entretien et de compréhension rédigées par trois ou quatre bénévoles de l'association Repair Café Paris :

https://academie.repaircafeparis.fr/index.php/component/finder/search?q=micro-onde&Search=

https://academie.repaircafeparis.fr/index.php/comprendre/les-principes

À bientôt !

Cyprien.

25/01 Nino :

Bonjour Cyprien, que tal

Merci pour ton message.

Et merci encore pour l'aide, c'était un moment très sympa et convivial. Bravo pour la démarche!

Le repair café est un concept très intéressant, utile et qui va dans le bon sens.

Je vais essayer de m'inscrire dans un prochain café repair pour essayer d'aller au bout pour la réparation du micro onde :)

Sinon, malheureusement je n'aurai pas en ce moment trop le temps de m'investir dans l'association, par contre je peux regarder plus de près les fiches que vous avez faites et si nécessaire vous donner du feedback. Elles semblent à première vue très pédagogiques. Les photos aident beaucoup. Elles permettent de faire un premier diagnostic chez soi, voire plus. Super idée.

Je ne sais pas si vous faites des ateliers de réparation pour apprendre des réparations de base, si c'est le cas je suis intéressé pour participer. Même si j'ai une formation d'ingénieur j'ai bcp perdu du sens pratique côté électricité :)

Je te souhaite une super bonne semaine

Hasta pronto

Nino


210610-2-Romain-Vidéoprjecteur-Tâche noir ( RDV Confirmé )

09/06 Romain :

Merci de votre retour pour mon inscription à l'atelier. Je vous confirme ma présence à l'atelier pour 18h. 

06/06 RCPG :

Vous êtes inscrit pour le 10/06.

02/06 Romain :

Je pense qu'il y a eu un malentendu.

Je vous ai renvoyé un mail avec les photos pour lequel je n'ai pas eu de réponse. 

J'ai donc considéré que mon rdv n'était pas maintenu.

Pouvez vous me confirmer le rendez-vous de samedi 5/6 ainsi que l'heure, svp? Je serai bien présent.

02/06 RCPG :

Vous avez déjà été inscrit et confirmé pour le samedi passé :

https://www.bricoparis.fr/content/93-liste-des-reparations-pour-le-29052021#r3

Nos réparateurs vous avaient attendu, mais vous êtes pas venu, ni prévenu.

02/06 Romain : Nouvelle demande.

210529-3-Romain-Vidéoprjecteur-Tâche noir  ( RDV Confirmé )

( liste d'attente, panne à compléter )

Je souhaiterai m'inscrire à l'atelier CoRepar' RCPG le 22/5 prochain.

2. Objet en panne : vidéoprojecteur, OPTOMA,HD200X, acheté en 2009.

3. Nature de la panne : tache noir au milieu de l'image.

4. Recherches : Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.

5. Actions : j'ai changé l'ampoule moi-même récemment. Le problème viendrai d'autre part.

6. Attentes : J'aimerai qu'on m'indique la source du problème afin que je puisse le réparer moi-même plutôt que d'en racheté un autre.

7. Engagements : Je suis prêt a aider si besoin.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

18/05 RCPG : Notre petit atelier est normalement limité dans le quartier Paris les Gobelins, Limay (78520) nous parait très loins, pour une réparation par amateur bénévol. Il y a des ateliers partout en France, sans doute, il y en a près de chez vous.

Il n'empêche qu'on peut tenter de trouver une solution par emails interposés.

Nous avons besoin d'information sur la panne avec quelques images si possible, pour mieux comprendre la ou les "tâches noires" au milieu.

Le 22/05 est déjà complet, vous êtes sur la liste d'attente pour le 29/05, nous déciderons au plus tard avant le 27 si nous pourrons vous prendre en charge dans notre atelier.

26/05 Romain :

Bonjour, Pour faire suite à votre réponse, voici les photos de la tache qui apparait lorsque j'allume mon vidéoprojecteur. Savez vous d'ou ça peut provenir? En sachant que la lampe a été remplacé très récemment (voir photos). En vous remerciant.

210529-3-Romain-0323 :

210529-3-Romain-0323

210529-3-Romain-0326 :

210529-3-Romain-0326


210610-1-Julien-Chargeur Laptop-Faux contact ou surchauffe CPU ( RDV Confirmé )

210612-1-Julien-Chargeur Laptop-Faux contact ou surchauffe CPU ( RDV Confirmé )

07/06 Julien :

Oui, c'est parfait pour moi! Merci.

06/06 RCPG :

Nous avons avancé l'atelier du samedi à jeudi, merci de nous dire si cela vous convient.

Bonjour,

Voici les informations les plus détaillées possibles sur la réparation que j'aimerais faire :

2. Chargeur de laptop

marque : Flextronics

P/N : J938H

modèle : PA-9E Family (GA240PE1-00 rev A03)

output : 19.5V - 12.3A DC

acheté en 2013 avec un PC reconditionné (Dell precision M6400)

210612-1-Julien-Chargeur-p1 :

210612-1-Julien-Chargeur-p1

l'étiquette du chargeur

3. Depuis plusieurs années il fonctionne de manière intermittente : aucun problème pendant plusieurs heures et tout-d'un-coup, sans crier gare, plus de jus. Au bout d'un temps variable (de l'ordre de l'heure) il se remet en route.

4. Tripoter les câbles, secouer l'appareil n'y change rien, ça ne ressemble pas à un faux contact. Je n'ai rien trouvé de concluant sur internet.

5. J'ai aussi eu un faux-contact au niveau du câble mais :

1. il est apparu après les premiers problèmes d'intermittence que je décris ici, et

2. j'ai depuis réparé le câble de manière satisfaisante

210612-1-Julien-Chargeur-p2 :

210612-1-Julien-Chargeur-p2

entre la borne de branchement et le fusible, ma réparation : 2 dominos entourés de scotch noir

6. La seule hypothèse que j'aie pu imaginer est qu'un composant vieillissant cesserait d'être fonctionnel au-delà d'une certaine température (puisque le chargeur chauffe durant l'utilisation). J'aurais bien aimé ouvrir le boîtier pour essayer déjà de le repérer visuellement - c'est là tout ce que je sais faire en électronique -, mais sur les 4 vis, une est un torx avec téton, je n'ai pas ce qu'il faut pour la dévisser. J'espère trouver au RepairCafé le tournevis nécessaire et les conseils de personnes davantage calées en électronique.

210612-1-Julien-Chargeur-p3 :

210612-1-Julien-Chargeur-p3

la vis torx avec téton

7. Avec le bon tournevis et quelques conseils, j'espère pouvoir être assez autonome dans ma réparation. Ce serait vraiment dommage de jeter cet appareil pour ce qui semble n'être qu'un composant à changer. Au-delà des 60€ que coûterait un chargeur neuf ce serait une hérésie écologique. Ca fait des années que je veux le réparer, mais là j'ai vraiment besoin de fiabiliser l'accès à mon ordinateur et par chance j'ai un peu de temps pour le faire... et vous avez le grand mérite d'être là et de nous ouvrir vos portes.

J'aime bien dépanner, j'aimerais bien m'y connaitre davantage en électronique pour pouvoir réparer toutes ces petites machines qui nous entourent.